ROYNAC

Le site officiel de la Mairie



La présentation 

des voeux 2018 

de la Mairie

le dimanche 7 janvier

 à 18h00





La fibre pour tous

La convention liant l’AGGLO et ADN (Ardèche Drôme Numérique) pour le déploiement de la fibre optique a été signée ce jour à Bonlieu.

Ce déploiement de la fibre est le plus grand chantier de la décennie en Ardèche et en Drôme. Cela représente 16 000 km de fibre à déployer. 

Pour rappel le déploiement de la fibre optique jusqu’à la maison vous permettra d’augmenter vos débits actuels. Pour la commune de Roynac, l'augmentation de débit sera d’un facteur de 100 à 1000, selon les abonnements. Cette augmentation de débit vous permettra donc de recevoir toutes vos chaines TV en Haute Définition (ainsi que les films à la demande) et de permettre  de déployer les applications du futur.

Le déploiement comprend 4 étapes différentes:

  1. Les études qui  conduisent à la définition du tracé définitif. La durée de cette phase est de 6 à 9 mois.
  2. Les travaux de mise en œuvre qui concernent l’installation des locaux techniques  et le déploiement de la fibre en elle-même (sur poteaux existants ou en souterrain). La durée de cette phase est estimée à 9 mois.
  3. Les raccordements des opérateurs au réseau (par exemple Orange, SFR, Bouygues, autres…) et le lancement des offres commerciales (le prix des offres n’est bien sûr pas connu à ce jour). La durée de cette phase est évaluée  à 3 mois.
  4. Le raccordement du logement après souscription d’une offre auprès d’un opérateur se traduira par la pose chez vous de la fibre  terminale et de la prise optique. La pose de la partie terminale vous sera facturé (le coût de cette pose est estimé à environ 300 €). La fibre empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique (qui sera désormais inutile).

Compte tenu de ces informations il est raisonnable de penser que la fibre sera disponible à Roynac et les communes avoisinantes aux alentours de la fin 2019.


Ne soyez pas surpris si vous voyez des entreprises photographier les rues de la commune, il s’agit de repérages préliminaires pour établir le tracé définitif.