ROYNAC

Le site officiel de la Mairie








La fibre pour tous

La convention liant l’AGGLO et ADN (Ardèche Drôme Numérique) pour le déploiement de la fibre optique a été signée ce jour à Bonlieu.

Ce déploiement de la fibre est le plus grand chantier de la décennie en Ardèche et en Drôme. Cela représente 16 000 km de fibre à déployer. 

Pour rappel le déploiement de la fibre optique jusqu’à la maison vous permettra d’augmenter vos débits actuels. Pour la commune de Roynac, l'augmentation de débit sera d’un facteur de 100 à 1000, selon les abonnements. Cette augmentation de débit vous permettra donc de recevoir toutes vos chaines TV en Haute Définition (ainsi que les films à la demande) et de permettre  de déployer les applications du futur.

Le déploiement comprend 4 étapes différentes:

  1. Les études qui  conduisent à la définition du tracé définitif. La durée de cette phase est de 6 à 9 mois.
  2. Les travaux de mise en œuvre qui concernent l’installation des locaux techniques  et le déploiement de la fibre en elle-même (sur poteaux existants ou en souterrain). La durée de cette phase est estimée à 9 mois.
  3. Les raccordements des opérateurs au réseau (par exemple Orange, SFR, Bouygues, autres…) et le lancement des offres commerciales (le prix des offres n’est bien sûr pas connu à ce jour). La durée de cette phase est évaluée  à 3 mois.
  4. Le raccordement du logement après souscription d’une offre auprès d’un opérateur se traduira par la pose chez vous de la fibre  terminale et de la prise optique. La pose de la partie terminale vous sera facturé (le coût de cette pose est estimé à environ 300 €). La fibre empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique (qui sera désormais inutile).

Compte tenu de ces informations il est raisonnable de penser que la fibre sera disponible à Roynac et les communes avoisinantes aux alentours de la fin 2019.


Ne soyez pas surpris si vous voyez des entreprises photographier les rues de la commune, il s’agit de repérages préliminaires pour établir le tracé définitif.

 




Carte des signalements

du frelon asiatique 

en Drôme et en Ardèche


en bleu : les individus signalés

en orange : les nids identifiés



La lutte contre le frelon asiatique

 

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par   la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse

En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue

Le dispositif de surveillance régionale

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

FREDON : 04 75 55 37 89 / d.baudendistel@fdgdon26.fr

Le frelon asiatique comment le reconnaitre et le distinguer du frelon européen?