ROYNAC

Le site officiel de la Mairie


Les 100 ans de l'école Roynac: 1903-2003


Dimanche, Roynac était en fête à l'occasion des 100 ans de son école.
De nombreux Roynacains ou habitants des communes voisines, anciens élèves pour la plupart, se sont retrouvés pour partager et évoquer les souvenirs qui ont grandi sur les bancs de l'école.
En fin de matinée, plusieurs interventions ont ouvert cette grande manifestation, parmi lesquelles le discours de présentation de l'école par le Directeur actuel Didier Breyton, ceux du maire André Gilles, de l'Inspecteur de l'Education Nationale André Orset (venu accompagné de M. Buisson, Inspecteur honoraire) et de Mireille Nicolas, vice-présidente des Délégués Départementaux de l'Education Nationale.
Avant de partager l'apéritif puis le repas (à noter le succès de la journée eut égard au nombre important de convives : 350), plusieurs membres du club UNRPA entonnèrent trois chansons d'école.
Au cours de l'après-midi, les enfants de l'école présentèrent un spectacle, animation qui fut suivie de la projection du film de clôture de la journée : "Etre et Avoir" de Nicolas Philibert.
Maîtres d'hier et enseignants d'aujourd'hui, élèves d'hier et parents d'aujourd'hui, tous furent heureux de se retrouver au centenaire de leur école.

A l'heure des allocutions, le directeur Didier Breyton fit une présentation de l'école, depuis ses origines, vers 1800, jusqu'à nos jours, en passant bien sûr par la pose de la première pierre, en 1903.



De 1903 à 2003 : deux chiffres composés par un assemblage des photos d'identité scolarisés aujourd'hui.

Plusieurs du UNRPA les Coquelicots, entonnèrent trois chants d'école, dont le fameux "gentil coquelicot".

Les habitant et anciens éleves de Roynac ou des commune voisine, ravis de se retrouver et attentif aux allocutions



L’histoire de la petite école


S'appuyant sur les nombreuses notes qui lui ont été transmises par Albert Navoly, maire de 1959 à 1983 et André Gilles, maire aujourd'hui et conseiller général, le directeur de l'école Didier Breyton, en reprit l'essentiel pour présenter l'histoire de cette petite école qui fête fièrement son centenaire. Voici cette histoire. C'est au début du XIXe siècle que l'école de Roynac trouve ses origines. Il faut remonter jusqu'en 1800 pour trouver les traces d'une école qui se situe alors au quartier Gaudissard, la ruine au nord-est de la ferme Vernet, lieu-dit le Grangeon. De 1850 à 1903, l'école est une salle située dans le bâtiment de la mairie actuelle. La classe des garçons, à laquelle on accède par une échelle meunière, se trouve à l'étage ; c'est la première salle. La deuxième salle est en bas pour les filles. L'école de la république C'est en 1893 que le véritable projet d'une école est lancé : l'école de la République «pointe son nez». Il ne faudra pas moins de 10 ans de réflexions, de discussions, de débats, avant que la première pierre soit posée au lieu-dit les Girards, emplacement retenu après bien des échanges entre les deux propriétaires concernés. En 1952, les excellentes conditions de travail sont quelque peu ébranlées. L'emplacement choisi 49 ans plus tôt se révèle être très instable. Par décision académique, l'école qui présente un danger imminent pour les petits et les grands, est fermée. Les travaux de remise en état se poursuivront pendant deux années. Les élèves eux, poursuivront leur scolarité dans un ancien magasin à grains (salle des fêtes actuelle) appartenant à Madame Faure, épicière. Tout est à nouveau rentré dans l'ordre pour la deuxième inauguration de 1954 par le Préfet de la Drôme, M. Perreau-Pradier. Plus proche de nous, en 1988, la mairie déménage de l'école permettant la mise en place d'un réfectoire qui laissera à son tour la place en 2002, à une salle informatique. La cuisine de la cantine ainsi que les deux classes sont réaménagées. En 1991, le logement de fonction est supprimé afin d'accueillir une troisième classe. Depuis les façades ont été ravalées, la cour regoudronnée, le préau refait ainsi que la façade Nord et les murs d'enceinte, des volets électriques roulants installés, l'équipement mobilier revu... Que de travail depuis 1903!


Bienvenue au RPI


En 1992, c'est l'ouverture officielle d'une classe maternelle. En 1994, les enfants manquent à nouveau et pour éviter une fermeture, c'est la mise en place du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec Puy Saint Martin. La nouvelle école du regroupement compte désormais 6 classes. Depuis cette date le nombre oscille entre 5 et 6. La dernière réouverture de la 6ème classe remonte à 2001 . La prochaine fermeture est prévue à la rentrée 2003. A quand la réouverture suivante ? Comme l'indique le directeur dans son allocution, l'école a fait peau neuve pour son centième anniversaire. Les enfants, les enseignants, le conseil municipal et les villageois peuvent être fiers d'elle.