OBLIGATION DE DÉBROUSSAILLEMENT

debroussaillement.jpg



Les périodes de sécheresse, et les épisodes de canicule, ont un impact sur les incendies en forêt.
Le débroussaillement constitue le moyen le plus efficace pour protéger les personnes et les biens, prévenir les départs de feux et faciliter la lutte contre les incendies.

Dans tous les cas, l'obligation de débroussaillement s'applique pour les terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts (article L134-6 du code forestier). Elle concerne alors toute zone située à moins de 50 mètres des constructions, chantiers et installations.
​​​​​​​
Comment débroussailler ?

  • éliminer tous les bois morts, les broussailles et les herbes sèches,
  • couper les arbres trop près des habitations et les arbustes sous les grands arbres,
  • espacer les arbres afin que les branches ne se touchent pas,
  • élaguer les branches basses jusqu'à une hauteur minimum de 2 mètres,
  • se débarrasser des végétaux coupés par broyage, par évacuation en déchetterie ou en les compostant.


AMBROISIE 

ambroisie.jpg


L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par sa prolifération et par la diffusion de ces pollens.
Depuis 2014, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ses partenaires, met à disposition des professionnels et des citoyens, une plateforme interactive dédiée au signalement de l’ambroisie, également accessible sur smartphone via son application.

La plateforme permet de géolocaliser les lieux où se développe l'ambroisie. Ces signalements permettent d'établir une cartographie précise de la présence de l'ambroisie sur un territoire et surtout de coordonner les actions de destruction. En effet, tout signalement via la plateforme est transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction.

Lien vers la plateforme : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/apropos 

Le référent Ambroisie de la commune est M. Alfred MORETTO, conseiller municipal.


BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

Le brûlage des déchets issus de l’entretien des jardins, des parcs est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.
Les IMPRUDENCES représentent la principale cause de départ des feux.
Une bonne connaissance de l’emploi du feu et une attention accrue doivent avoir un rôle déterminant dans la maîtrise du risque d’incendie.