Plan alerte.jpg

REGISTRE NOMINATIF
du plan d'alerte et d'urgence


Les situations d’urgence (inondation, canicule, incident nucléaire, épidémie…) nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et de protection des populations par les autorités compétentes.
Ces dernières années, les catastrophes naturelles qui ont touchées des communes rappellent à quel point il est utile de créer ce registre pour la commune de ROYNAC.
C'est pourquoi nous vous invitons à vous faire connaître pour être inscrit dans ce registre.
 
De quoi s'agit-il ?
La finalité exclusive du registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de mise en œuvre, sous l’autorité du préfet, du plan départemental d’alerte et d’urgence (canicule, épidémie par ex) : organisation de contacts périodiques avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance nécessaires, activation des réseaux de proximité, téléassistance, service d’aide à domicile, contact du bénéficiaire …
Pour qui ?
Toute personne isolée, fragilisée par l'âge, un handicap ou un mode de vie :
les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la Sécurité sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Il peut s'agir de vous, de l'un de vos parents, vos voisins ou amis.
Le Maire ne dispose pas d’un pouvoir d’appréciation et, s’agissant d’un système déclaratif, n’a pas à exiger de pièces justificatives de l’appartenance à l’une ou l’autre des catégories cibles.

Quelle procédure ?
L’inscription sur ce registre doit résulter d’une démarche volontaire, émanant de la personne concernée ou d’un tiers agissant pour son compte.
Vous pouvez télécharger ici le formulaire à nous retourner rempli à l'accueil de la mairie.